Les fibres alimentaires, nutriments indispensables pour une bonne santé

Aujourd’hui, plus que jamais, les scientifiques s’intéressent aux rôles bénéfiques des fibres alimentaires sur la santé humaine. Pourquoi un tel regain d’intérêt ? Un rapide état des lieux s’impose.

Dans les pays dits industrialisés, que constate-t-on ?

Notre alimentation, de manière générale, comporte de moins en moins de fruits, de légumes, de légumineuses et de céréales complètes. De plus la qualité nutritionnelle des fruits et des légumes est en baisse constante depuis des décennies avec les méthodes de cultures intensives appauvrissant les sols des minéraux et oligo-éléments indispensables à la santé humaine.

Une vie stressante, le manque de temps pour choisir les bons produits et les cuisiner, et on se tourne presque (trop) naturellement vers les produits industriels (transformés) de moindre qualité nutritionnelle. Résultat des courses : on constate une augmentation constante des maladies de civilisation (obésité, diabète et dyslipidémies).

Caractéristiques des fibres alimentaires

Appartenant à la famille des glucides, les fibres alimentaires sont des polysaccharides amidonnés non dégradés par les enzymes digestives. Autrement dit l’Homme ne sait pas les digérer. Elles n’ont aucune valeur énergétique mais participent activement à la régulation du transit intestinal. Il s’agit de résidus provenant de la paroi cellulaire ou du cytoplasme des végétaux. On les classe en deux catégories selon leur solubilité dans l’eau :

  • Les fibres alimentaires solubles (pectines, gommes) ont pour caractéristique de former un gel visqueux en présence d’eau.
  • Les fibres alimentaires insolubles (celluloses, lignines et hémicelluloses) permettent d’augmenter le volume du bol gastrique et améliorent le transit intestinal.

Bienfaits des fibres alimentaires

Diminution de la charge glycémique

Les fibres alimentaires ont pour intérêt majeur de ralentir la vitesse d’absorption de certains nutriments, dont les glucides. Elles ont donc pour effet de diminuer la charge glycémique du repas ou de la collation, c’est à dire de baisser la quantité de sucre qui va arriver dans le sang après chaque consommation de produits à base de glucides (glucose, fructose). Une alimentation riche en fibres est un excellent moyen, à long terme, d’éviter les hyperglycémies et l’apparition du diabète de type 2.

L'importance d'une alimentation riche en fibres

Protection contre certains cancers digestifs

Les fibres gonflent dans le tube digestif et emprisonnent certaines molécules issues de l’alimentation pour faciliter leur évacuation par les selles. Elles peuvent donc participer à l’élimination de certains résidus de pesticides, herbicides et autres perturbateurs endocriniens. Elles auraient un rôle protecteur sur certains cancers digestifs dont le cancer colorectal.

Lutte contre la constipation

Solubles ou insolubles, les fibres ont un effet positif sur le transit intestinal. En se gonflant d’eau, elles augmentent le poids et le volume du bol alimentaire et facilitent son évacuation. Une consommation suffisante de fibres alimentaires (25 à 30 g/jour) permet donc de lutter contre la constipation et de réguler le transit. Or moins d’1 français sur 4 atteint ce niveau de consommation quotidienne.

Effet de satiété

Les fibres augmentent considérablement le volume du bol gastrique en gonflant dans le tube digestif. Elles ralentissent donc la vitesse de digestion et cet effet de satiété permet de manger moins et de ne pas avoir faim jusqu’au repas suivant.

Fibres alimentaires et micro-algues

Il existe de nombreuses sources de fibres alimentaires d’origine végétale. On peut citer les légumineuses cuites, les céréales à déjeuner, les framboises, les artichauts, les pruneaux, les mûres etc… Mais saviez-vous que certaines micro-algues renferment un pourcentage important de fibres ?

C’est le cas de la Chlorelle, proposée par AlgaWell sous forme de comprimés ChloWell, qui contient naturellement des fibres à hauteur de 15% en poids. Ce qui en fait de loin l’une des micro-algues les plus riches en fibres alimentaires intéressantes pour l’homme.

Fibres alimentaires et prébiotiques

De manière générale, les fibres alimentaires issues des végétaux (fruits, légumes, légumineuses, produits céréaliers complets) contribuent au développement de la flore dite de fermentation. Elles sont donc particulièrement bénéfiques pour notre microbiote, et par extension pour notre santé.

Les produits possédant des activités prébiotiques sont des résidus alimentaires favorisant le développement des bonnes bactéries intestinales et exercent donc un effet bénéfique sur la santé humaine. Autrement dit, ils représentent le « casse-croute » du microbiote. Ils permettent notamment d’améliorer l’assimilation de certains minéraux comme le magnésium ou le calcium, mais également de moduler positivement l’inflammation, d’améliorer le profil lipidique et semblent contribuer à mieux réguler le diabète de type 2.

Les prébiotiques appartiennent à la famille des glucides, et plus spécifiquement des fibres alimentaires. On peut ainsi citer les fructanes (les fructo-oligo-saccharides ou FOS, notamment l’inuline) et les galactanes (galacto-oligo-saccharides ou GOS présents dans le lait maternel par exemple). L’inuline étant la source la plus connue, on la retrouve dans la banane, l’asperge, la racine de chicorée, le pissenlit, l’ail, l’artichaut, le topinambour, le poireau, les oignons, le blé, le seigle ou encore l’orge.

Composé de 60% de Chlorelle pure et de 40% de fibres alimentaires de maïs possédant des effets prébiotiques scientifiquement démontrés, AlgaWell propose un complément alimentaire 100% naturel répondant à des besoins ciblés pour développer et améliorer le transit intestinal des consommateurs. Vous avez des problèmes récurrents de digestion, SensiWell est le produit qui vous aidera à retrouver un transit intestinal plus performant pour une meilleure qualité de vie.

Modes de production et qualité nutritionnelle

L’ANSES rappelle que les compléments alimentaires contenant de la Spiruline et de la Chlorelle peuvent être contaminés par des cyanotoxines, des bactéries ou des métaux lourds (plomb, mercure, arsenic). Il convient donc de prêter attention à l’origine de ces micro-algues et donc à leur mode de production.

La Chlorelle, sélectionnée par AlgaWell et présente dans nos compléments alimentaires ChloWell et SensiWell, est cultivée en Allemagne dans des tubes en verre sous serre pour assurer une production de qualité sanitaire irréprochable et une grande régularité nutritionnelle.

La culture de micro-algues est bonne pour l’environnement

Aujourd’hui les scientifiques considèrent que 60% de l’oxygène que nous respirons est produit par l’activité photosynthétique des micro-algues. Alors consommer des micro-algues de haute qualité nutritionnelle contribue à encourager une culture végétale à la fois bonne pour votre santé mais aussi essentielle pour notre environnement et notre planète.

Sources :