L’or bleu des océans : La Phycocyanine

Plus que jamais, l’environnement dans lequel nous vivons et nos modes de vies déséquilibrés impactent de manière négative notre santé. Le stress et la pollution font partie de notre quotidien. Or, des études scientifiques le montrent clairement aujourd’hui, l’inflammation et le stress oxydatif sont les causes majeures des maladies dites de civilisation que sont le diabète, l’obésité, le cancer, ou encore les troubles cardiovasculaires et neurodégénératifs.

Et si l’antidote à ces maladies récurrentes n’était autre que la phycocyanine, un or bleu venu tout droit des océans ? 

La phycocyanine, le trésor de la spiruline

La phycocyanine est un pigment végétal de couleur bleu cyan présent dans certaines algues. On la retrouve tout particulièrement dans la Spiruline, une micro-algue considérée comme un super aliment pour sa richesse nutritive et sa concentration en principes actifs. La phycocyanine est ainsi une protéine hydrosoluble et fluorescente indispensable à la survie de la Spiruline. En effet, elle l’aide à combattre le stress oxydatif induit par les rayons UV qui l’agressent chaque jour. Elle lui permet également de puiser l’énergie de la lumière essentielle à sa croissance via la photosynthèse.

Un pigment bleu naturel puissant !

Ses propriétés colorantes font de la phycocyanine un des rares colorants bleus naturels autorisés en Europe. Mais ses propriétés ne se limitent pas à son pouvoir colorant. De nombreuses études montrent qu’elle a un pouvoir antioxydant très puissant qui lui vaut le qualificatif de « Super-antioxydant ».

Dégénérescence cellulaire et radicaux libres

Le corps humain est composé de 100 000 milliards de cellules, dont 300 milliards qui se renouvellent chaque jour. C’est ce qu’on appelle la dégénérescence cellulaire. Les radicaux libres présents dans le corps humain sont responsables de cette dégénérescence cellulaire. Les radicaux libres sont des atomes instables, et donc dangereux pour le bon fonctionnement des cellules. L’accumulation de ces derniers dans les cellules crée un stress oxydatif conduisant à leur mort. La dégénérescence cellulaire est naturelle et bénéfique, elle permet au corps humain de renouveler ses cellules. Cependant, un excès de radicaux libres dans le corps accélère ce processus naturel, conduisant au vieillissement prématuré du corps. Ce dernier peut se caractériser notamment par une difficulté de récupérer après un effort physique, une chute de cheveux, des pertes de mémoire ou encore un vieillissement prématuré de la peau.

Les radicaux libres

Ces radicaux libres proviennent de différentes sources physiologiques telles que la respiration, les infections ou encore les inflammations. Tous ces facteurs physiologiques augmentent leur présence dans le corps. Les situations stressantes du quotidien sont aussi sources de radicaux libres : le mode de vie, l’environnement, la pratique intensive du sport d’endurance, les ondes électromagnétiques ou encore les rayons UV augmentent leur concentration dans le corps. Manger trop gras et trop sucré est également stressant pour le corps, ainsi que la cigarette, les médicaments et l’alcool. Enfin, les carences alimentaires en acides aminés essentiels et en antioxydants augmentent elles aussi la concentration de radicaux libres dans le corps. On remarque donc que bon nombre de facteurs, internes comme externes, créent un stress oxydatif important et nocif pour le corps. 

Les antioxydants comme remède

Stress oxydatif

Au regard de tous ces facteurs auxquels nous sommes quotidiennement exposés, il est important de se demander comment diminuer cette concentration de radicaux libres dans le corps. Il va de soi que

changer ses habitudes de vie est un premier pas vers une meilleure santé. Une consommation suffisante et variée d’antioxydants est nécessaire afin de diminuer la présence des radicaux libres dans le corps. En effet, les antioxydants permettent de stabiliser un radical libre pour lui redonner un état stable non nocif.

Nous possédons tous des systèmes enzymatiques endogènes spécifiques avec des vertus super-antioxydantes permettant de lutter contre les radicaux libres et donc de protéger naturellement le corps humain. Cependant, leur quantité et surtout leur efficacité diminuent avec l’âge. C’est alors que l’alimentation joue un rôle essentiel dans la lutte contre les radicaux libres. Manger des fruits et des légumes frais assure des apports variés en antioxydants, en vitamines, en sels minéraux (cuivre, zinc, sélénium) et en pigments (caroténoïde, chlorophylle, phycocyanine) qui sont nécessaires à notre bonne santé cellulaire.

Une assiette colorée est gage de bonne santé !

                                                              « Une assiette colorée est gage de bonne santé ! »

La phycocyanine, une arme anti-radicaux mais une molécule fragile

Comme nous l’avons vu, la phycocyanine est un pigment naturel essentiel dans la composition et pour la survie de la spiruline. C’est en effet un super-antioxydant pour cette micro-algue, mais pas seulement. La phycocyanine est aussi un excellent antioxydant pour l’homme, possédant d’exceptionnelles capacités anti-inflammatoires et antiallergiques. Elle est capable d’empêcher la libération des médiateurs de l’inflammation et d’empêcher l’action des radicaux libres. Cette protéine stimule la croissance des cellules en limitant le stress oxydatif. Elle a aussi un effet protecteur pour les reins et le foie démontré cliniquement. De plus, elle améliore la préparation et la récupération liées à l’effort physique et renforce le système immunitaire.

Consommer de la phycocyanine, c’est consommer un super-antioxydant, l’or bleu de la spiruline.

Toutefois, la phycocyanine est une molécule très fragile. Elle perd son activité biologique, et donc une grande partie de son pouvoir antioxydant si elle est :

  1. exposée à une température supérieure à 40 degrés,
  2. séchée, ou
  3. en contact avec de l’oxygène.

Ainsi tous les compléments alimentaires formulés à partir de poudre de spiruline (comprimés, gélules, pâtes ou formules liquides) contiennent une phycocyanine dépourvue de son activité biologique.

PhycoWell : un super allié face aux radicaux libres                

Ampoules de PhycoWell contenant de la phycocyanine

PhycoWell est un concentré de phycocyanine bioactive obtenu à partir de spiruline fraîche de haute qualité selon des procédés d’extraction doux et sans produits chimiques. Cet extrait aqueux 100% naturel est proposé sous forme d’ampoules stériles pour garantir et préserver les propriétés biologiques de la phycocyanine. PhycoWell est donc un complément alimentaire garanti sans colorants et sans conservateurs de synthèse.

Chaque ampoule contient au minimum 10 mg de phycocyanine bioactive, soit une dose correspondante au besoin journalier d’un adulte d’une corpulence normale.


PhycoWell s’adresse aux :

  1. personnes très actives en forte situation de stress et d’activité cérébrale,
  2. sportifs amateurs et professionnels pour favoriser la préparation avant l’effort et la récupération après l’effort,
  3. personnes ayant une mauvaise qualité de sommeil (les personnes ne dorment pas plus mais leur sommeil est plus réparateur) ou encore
  4. personnes en période de convalescence pour favoriser une meilleure cicatrisation.

PhycoWell, la meilleure source de phycocyanine bioactive, au pouvoir super-antioxydant, proposée par AlgaWell pour pallier efficacement à tous ces facteurs stressants pour le corps.

Sources